Ancien plombier/chauffagiste, Compagnon du Devoir, je suis devenu fumiste, plus précisément cheministe-fumiste (on peut également dire poêlier) il y a une dizaine d'années.
Pendant mon compagnonnage (avec les compagnons du Devoir de Dijon), j’ai étudié et obtenu un BEP ISEC (installation des systèmes énergétiques et climatiques) et un bac Tisec (Technicien et Installateur des Systèmes Energétiques et Climatiques).
Fumiste est un métier mal connu, mais qui pourtant est essentiel au bon fonctionnement d’un générateur de chaleur (que ce soit un poêle, une cheminée, un insert ou un foyer ouvert).
Ce métier consiste à installer des poêles et cheminées, s’assurer du bon fonctionnement des conduits de cheminées, régler les appareils afin qu’ils soient performants, que leur installation respecte les normes en vigueur.
Avoir été compagnon est le gage que le travail sera fait à la perfection et que votre chantier sera entre de bonnes mains.
J'ai voyagé pour apprendre toutes les ficelles et les particularités de mon métier. (Angleterre, Haute-Savoie, mais surtout en Suisse où j’ai tout appris).